[InterMEDIUS en Personne] Stage – Fabien Palate au laboratoire ESPACE

Dans cette série de portraits, nous découvrirons les étudiants et les chercheurs impliqués dans l’EUR ! Les premiers articles de cette série mettront en avant les étudiants qui effectuent actuellement un stage financé par l’EUR InterMEDIUS, en présentant leurs missions et leurs projets futurs.

Dans le but de renforcer l’appétence à la recherche des étudiants, l’EUR InterMEDIUS a choisi de financer huit bourses de stage dans les laboratoires suivants : LMA, LIA, CNE, LCC, ESPACE, CIHAM, ICTT, LBNC et en priorité à destination des étudiants des masters associés à l’EUR. Les étudiants peuvent ainsi découvrir le monde de la recherche à travers un stage de 2 à 6 mois en travaillant sur un projet de recherche.

Le premier portrait est Fabien Palate, en stage au laboratoire ESPACE sous la direction de Didier Josselin.

  • Présentez-vous en quelques mots ainsi que votre parcours académique

Bonjour. Je suis Fabien Palate, j’ai 24 ans et je viens de terminer ma première année de Master en géomatique et conduite de projets territoriaux à l’université d’Avignon.

Après un Baccalauréat Économique et Social et une première année de DUT en gestion des entreprises et des administrations, je me suis orienté vers la Licence de géographie et aménagement par intérêt pour les problématiques urbanistiques et environnementales. C’est une formation pluridisciplinaire très enrichissante qui offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés !

  • Quel est l’objet de votre stage et vos missions ?

Mon stage vise principalement à approfondir les réflexions développées dans mon mémoire de M1. Celui-ci portait sur les pratiques des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière de mobilité décarbonée.

Je m’intéresse à la transcription spatiale des politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) – encore peu étudiée jusqu’ici – et à son application à la mobilité des salariés. Au quotidien, je réalise surtout des recherches bibliographiques en ligne ou à la bibliothèque universitaire afin d’alimenter ma réflexion.

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans ce stage ?

J’aime beaucoup la liberté et l’autonomie que m’offre ce stage. Je peux organiser mon travail comme je le souhaite, ce qui me permet d’avancer à mon rythme et sans pression.

Mon sujet d’étude m’intéresse beaucoup également, bien qu’il reste encore assez « neuf » dans la littérature. Ce stage me donne l’opportunité d’apporter, à mon échelle, ma pierre à l’édifice. C’est assez stimulant intellectuellement !

Je travaille avec d’autres stagiaires issus de la même formation que moi. Au-delà de créer une super ambiance, nos échanges me permettent d’obtenir un point de vue extérieur sur mes recherches.

  • Quel est votre projet professionnel et / ou académique à la suite de ce stage ?

Ce stage a définitivement confirmé mon attrait pour les questions de mobilité et m’a fait (re)découvrir la RSE. C’est pourquoi, j’aimerais réaliser mon stage de M2 au sein d’un bureau d’études spécialisé dans la mobilité durable et/ou la RSE. Aujourd’hui, ce sont deux thématiques à forts enjeux pour les entreprises. Je suis convaincu que l’expertise géographique peut être très utile pour les accompagner vers une mobilité plus propre et plus durable !

En m’offrant les conditions de poursuivre mes réflexions sur un sujet qui m’intéresse, ce stage a finalement constitué une bonne initiation au monde la recherche 


À très vite pour un nouveau portrait !